Un calendrier de l’avent fait de voix et de mots, à la librairie nouvelles pages

La libraire nouvelles pages connaît une grande année. Fin août, elle fêtait ses dix ans entourée de fidèles lecteurs.trices, auteurs.es et éditeurs.trices. Au mois de décembre, vingt autreurs.es viendront toquer à sa porte pour un premier calendrier de l’avent en lecture.

Véronique Rossier, que nous avions rencontrée dans le cadre d’EDITIONS !, a ouvert en 2009 cette charmante librairie dans le vieux Carouge. Depuis, beaucoup d’autreurs.es se sont installés.es parmi ses étagères de bois pour y lire un extrait de leur dernier ou premier roman, une sélection de poèmes, ou pour vernir lire leurs ouvrages. Pour la libraire, il est important que se rencontrent auteurs.es et lecteurs.trices, que la libraire, en plus d’être un lieu de curiosité et de plaisir, soit un lieu d’échanges et de débats. C’est ce qui l’a menée à organiser un calendrier de l’avent célébrant textes et auteurs.es tout au long de décembre.

L’idée d’un pareil calendrier a fait son bout de chemin. En décembre 2016, la libraire nouvelles pages accueillait les lectures de Bâtiment de pierre d’Asli Erdoğan, alors incarcérée par l’état turc suite à ses écrits dans un journal pro-kurde. Dans une trentaine de librairies entre Suisse et France, des voix se sont élevées sur les mêmes pages aux mêmes heures. Initiées par la Maison éclose et en partenariat avec Amnesty International, « Lire pour qu’elle soit libre » n’avait pas cessé avec Noël et avait alors repris en janvier dans un rendez-vous hebdomadaire pour quelques mois avec Le silence même n’est plus à toi assemblage traduit des textes ayant valu son arrestation.

« J’ai été touchée par cette action, se dire que nous étions vingt-quatre libraires en Suisse à proposer ce temps pour elle, et par ricochet pour tous les prisonniers politiques, m’a beaucoup marqué. J’ai aussi été touchée par le rassemblement des gens autour de ses textes et tous les jours. Dans un autre contexte, j’ai eu envie de retrouver le plaisir d’une lecture quotidienne, d’un rendez-vous pour célébrer le livre en période de fête. »

Ce calendrier de l’avent accueillera vingt auteurs.es pour une lecture de quinze minutes autour de leur dernière parution. Du mardi au dimanche, un.e auteur.e s’emparera de la librairie à 18h en semaine et à 16h en week-end, et ce du 3 décembre jusqu’au 24. Comme tout bon calendrier de l’avent, les lectures ne seront pas connues à l’avance. Les noms des auteurs.es ont bien été dévoilés sur le site de la librairie, avec Julie Moulin, Florian Eglin ou encore Lolvé Tillmans, mais leur date reste mystère. Une case du calendrier sera ouverte virtuellement en soirée sur les réseaux, entre Facebook et Instagram,annonçant la lecture du lendemain, ainsi que chaque matin physiquement dans la librairie. Cette aventure de décembre se clôturera le 24 au soir par un apéritif festif.

Pour l’occasion la librairie nouvelles pages propose aux lecteurs.trices d’EPIC-Magazine une réduction de 10% sur le livre du jour, celui qui sera lu par son auteur.e. 

Pour cela, il vous suffira : un, d’être à l’affût de l’ouverture du calendrier sur les réseaux sociaux, qui se déroulera la veille au soir sur Facebook et Instagram; deux, de prendre une photo de cette annonce, une simple capture d’écran fera l’affaire; trois, de vous présenter à la lecture avec cette dernière, un petit mot sur le magazine ne sera pas de trop.

De quoi passer un mois de décembre livres en main, après un tour à la librairie nouvelles pages au 15 rue St-Joseph à Carouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.