Stand à Paroles : lectures en cours d’écriture

En 2000, le bug annoncé n’a pas eu lieu, mais les Productions A La Chaine (PALC) lançaient leur premier Parc à Paroles à Genève (après Vallon Pont d’Arc en 1998 et Toulouse en 1999), avec l’objectif d’expérimenter de nouveaux usages de l’espace public. Cette aventure sous forme de laboratoire vivant transformait l’Ilôt 13 en un parc d’attractions poétiques durant 3 mois, sous l’impulsion de Franck Na, Yann Lemarchand, l’Ange Gabriel et la galerie l’Ollave. Jaillis de cette première expérience, les Stands à Paroles perpétuent l’envie de pousser la poésie vers des pratiques innovantes, éphémères, sans laisser d’autre trace que celle du moment partagé et dans le désir de s’inscrire dans l’espace qui accueille l’évènement.

C’est dans cet élan que, du 15 au 17 décembre prochains, sept autrices et auteurs liront à L’Ecurie des extraits de leurs manuscrits en cours. Exercice qu’on imagine hautement périlleux ! Franck NA, qui organise l’évènement, ne craint pourtant pas que l’épreuve coupe le souffle aux auteurs, au contraire : « Se confronter à sa propre écriture devant un public est salutaire. Lors de précédentes lectures, on a pu voir une écrivaine biffer ce qu’elle lisait, corrigeant dans une rage des paragraphes entiers. » En somme, assister aux lectures proposées, c’est assister au combat de l’écriture en train de naitre : « C’est un peu comme si la musique se composait en temps réel devant nous, avec la rudesse exigeante du combat, oui, mais aussi avec la fraicheur de la création artistique. »

Et l’aventure ne s’arrête pas là : dans la suite de ces lectures à cœur ouvert, PALC proposera un {Cabaret poétique} en janvier 2018, avec attractions savantes et auteurs lâchés dans la cage aux lions. Franck se réjouit : « Les Stands à Paroles permettent d’apprendre à se connaitre et de pointer des textes en progression, des performances artistiques, des auteurs au pied du mur, en préfiguration de ce {Cabaret poétique} ».

Last but not least : les captations vidéos de la lecture sont visibles sur le site d’alachaine.

 

___________

­­­­­­

Stand à Paroles (Lectures d’auteurs devant leurs manuscrits en cours)

VE  15, SA 16 & DI 17 décembre 2017 // 15h – 17h30

L’Ecurie (IIôt 13), Rue Montbrillant 14, 1201 Genève

 

Avec :

François de Limoges

Daniel T.

Thomas Ricomart

Abdul Dance

Gala et Claire

Nicolas Currat

(Panel proposé par Franck NA)

 

Gratuit – dans le cadre du Happy Market de l’Ilot 13

Grand choix de livres d’occasion et neufs : éditions alternatives

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *