Angry : de l’art, des femmes et des revendications

Pour la sixième édition de Picture My Music (anciennement Music Video Contest), c’est le morceau Angry de la musicienne genevoise Yael Miller qui a été porté à l’image par la réalisatrice Mei Fa Tan. L’association de ses deux artistes nous offre une image percutante et violente de la Femme et de la société de consommation. Ce n’est donc pas un hasard si le clip est dévoilé en ce vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Après avoir été chanteuse du groupe Orioxy, Yael Miller s’est lancée dans une carière solo. Son premier album, 00-88, est sorti l’année passée. Elle y mêle les langues et les cultures, proposant une indie-pop teintée de ses racines israéliennes. Angry en est le deuxième morceau. Accompagnée d’une musique lourde, la voix accompagnée d’un synthé entêtant s’échappe par moment en volutes, racontant un mal-être. Malgré la colère initiale, le sentiment qui prédomine est l’impuissance, l’impossibilité de dormir, de vivre.

En donnant la version graphique de ce morceau, Mei Fa Tan nous en propose un contexte glaçant : une femme est déballée en laboratoire, utilisée et maltraitée jusqu’à être assassinée à des fins marketing. Interprétée par la comédienne Isabela de Moraes Evangelista, la mannequin est dénudée au fil des pubs, perdant de sa valeur au même rythme que les cornichons dont elle fait la réclame.Le clip de l’édition 2018 – PTTFLR de Fabe Gryfin – a été nominé aux Best Swiss Video Clip lors des Journées de Soleure en janvier de cette année ; espérons que le succès sera au rendez-vous pour Angry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.