Azur 3000 et la mélancolie lémanique

Azur 3000 est un groupe hybride, une créature du label genevois Cheptel. On y trouve Perrine Berger, la guitariste d’Adieu Gary Cooper, Laure Betris alias Kassette et Léonard von Muralt, de ChâteauGhetto. A eux trois, ils proposent une musique bleue, aquatique et cosmique, infinie. A l’occasion de la face O du festival Face Z, Azur 3000 vernit la sortie numérique de Lémancolia, dimanche prochain.

Lémancolia est un long morceau, un voyage planant en trois vagues. C’est psychédélique, on se laisse porter sans peine et sans même y penser dans un espace-temps distendu, qui pourrait tout aussi bien être au milieu du Léman que dans une galaxie lointaine et futuriste. Ça rappelle certains albums de Gainsbourg, comme Melody Nelson, tant au niveau de la voix que de l’art de mettre en musique une histoire. On ne sait pas exactement où se situer, quelque part au bord de la Méditerranée antique ou à bord d’un vaisseau errant vers l’espace sacré. Né lors d’une résidence à La Becque, au bord du lac, le projet est aussi logiquement teinté du Léman. En plus du noyau dur d’Azur 3000, de ses guitares, synthés, machines et de son lapsteel, de ses voix solo ou en duo, on entend également, en tendant l’oreille, deux invités : Régis, à la voix et Julien Israelian à la scie. Les collaborations ne s’arrêtent pas là d’ailleurs : quatre cartes blanches vidéos vont illustrer Lémancolia. La première, sortie il y a un peu plus d’une semaine, est signée Julien Chavaillaz et Nicole Morel, la deuxième Laura Morales, alias Blä Blü. La troisième sera postée dans trois jours, vendredi 29 novembre, à l’occasion de la sortie digitale des 28 minutes du morceau. Le surlendemain, tout s’incarnera puisque le groupe joue au festival Face Z, à 18h30, dans le Salon d’hiver des ateliers du Vélodrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.