[EPIC OPUS hors série] EPIC-Magazine invité pour le deuxième volet des Résilience Sonores

Ces derniers mois, la rubrique mix mensuelle d’EPIC-Magazine était en chantier… En attendant de proposer à nouveau un contenu toujours 100% local et défricheur, la rédaction te propose de te plonger dans le replay d’une conférence organisée par Wav33 à laquelle le webmagazine a pris part avec Radio40, le festival Piz Palü et Radio Vostok. Cette dernière s’intitule : « Garder le lien et communiquer dans le contexte actuel ». Découvre la rediffusion dans cet article !

La plateforme qui regroupe les DJs et labels locaux Wav33 est à l’origine du projet colossal des Résilience Sonores, qui a invité les artistes à se produire en livestream pendant le confinement. Cette initiative a été vécue comme une véritable bouffée d’air frais, à la fois pour les lieux partenaires – le Zoo, la Gravière et Bongo Joe – et pour les 85 entités artistiques qui ont pris part à l’expérience. EPIC-Magazine s’est d’ailleurs faufilé dans les coulisses de celle-ci afin de partager ce qu’il s’y passait au grand public !

Quelques mois plus tard, la situation culturelle a évolué mais soulève des doutes, des craintes, mais surtout, et heureusement, révèle que les acteur.trice.x.s de la scène locale sont là pour faire preuve de résilience et s’unir pour continuer à proposer une offre artistique qualitative. Comme le contexte l’encourage, une série de conférences organisées pour le second volet des Résilience Sonores permet de prendre du recul sur des thématiques pointues et au coeur du débat culturel. Ainsi, EPIC-Magazine a eu la chance de prendre part à la première : « Garder nos liens et communiquer dans le contexte actuel » qui a eu lieu le 15 octobre dernier dans les studios de Radio Vostok, en émission en direct ainsi qu’en rediffusion sur Facebook en livestream.

Cette dernière a permis de renforcer les liens entre les différentes entités qui oeuvrent pour promouvoir notre richesse locale et émergente, voire alternative. Radio40, le média qui est né pendant le confinement, était de la partie, afin d’expliquer son rôle de plateforme de partage, ainsi que l’importance de créer un espace où les artistes peuvent créer et partager leur travail.

Le festival Piz Palü, qui n’a pas pu vivre sa troisième édition comme il l’aurait souhaité, a su se réinventer dans des délais très courts : c’est là qu’est née le Piz Palü Studio, un hameau de production pour les groupes et artistes, dont le résultat sera bientôt dévoilé au public. Ce sera d’abord avec des vidéos live, puis avec une compilation vinyle qui regroupera les titres des artistes ayant pris part au projet.

Radio Vostok, quant à elle, qui a spontanément mis à disposition son studio pour réunir les interlocuteur.trice.x.s de la conférence, a également cherché à soutenir les productions locales pendant le confinement et, dès que cela a été rendu possible, s’est rendu sur les lieux culturels afin de retransmettre en direct les concerts et évènements. Ce fut le cas avec le Théâtre de l’Orangerie.

Et enfin, EPIC-Magazine, qui a profité de cette période pour remettre plus que jamais en question la notion de promotion et de soutien aux artistes émergents, locaux, ainsi qu’aux évènements de la région. C’est en multipliant les plateformes de diffusion (YouTube, SoundCloud, Instagram avec les stories et les vidéos IGTV) que le webmagazine a cherché à toucher davantage de publics. De plus, la formule « carte blanche » a également été mise en place afin de donner la parole aux artistes et les laisser s’exprimer sur cette période plus que particulière.

Pour la suite des conférences, d’autres questions seront abordées : d’abord le 22 octobre, et « Le rôle d’un lieu culturel dans le développement d’une scène locale » avec le Zoo. Ensuite, il s’agira de répondre à la question « Quels enjeux pour la scène culturelle nocturne genevoise après Covid-19  », le 29 octobre prochain à La Gravière.

Puis, pour ponctuer le tout, rendez-vous à Bongo Joe le 5 novembre. On y discutera « Pertinence et place du format physique dans les musiques actuelles ». C’est à ne pas manquer !

Retrouvez toutes les conférences disponibles en livestream sur la page Facebook de Wav33.

Ainsi que des pages des lieux Bongo Joe, La Gravière et le Zoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.