[EPIC OPUS N°15] From Disco 2 Disco au soleil

EPIC-Magazine va bientôt fêter ses six ans d’existence et propose en attendant son 15e mix réalisé en exclusivité par des DJ’s de la région romande ! Pour démarrer les festivités, le webzine a donné carte blanche au crew genevois From Disco 2 Disco. Il sera là pour mixer lors de la soirée en partenariat avec La Bâtie Festival à l’Audio le 10 septembre prochain. Découvre le jeu des questions-réponses pour les découvrir un peu plus !

Pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière From Disco 2 Disco ?

Nous sommes un collectif de trois DJ’s, Jon, Hafid et Mike. Jon et Mike habitent à Genève, Hafid à Bienne.

Pourquoi ce nom ? Et comment l’aventure a commencé ?

Mike : Amis de longue date et passionnés par la musique, nous avons décidé à la fin de l’année 2014 de créer ce collectif. Nous avons toujours joué beaucoup de disco au sens large du terme et ses dérivés en évitant les morceaux “pouet pouet” que tout le monde connaît. Initialement, nous avons débuté à 4 et avons appelé notre première soirée From Disco 2 Disco, car notre idée était de jouer du disco, de la nu disco, de la disco house, de l’italo disco ou encore de la space disco. La soirée a bien marché alors nous avons décidé de garder ce nom en tant que collectif !

Jon : On était de vieux potes ayant les mêmes influences musicales, ce qui a fait que qu’on s’est retrouvé à faire du son ensemble. Un amour évident pour la disco et la musique électronique !

Notre nom fait référence au titre du morceau de Whirlpool Productions, perle des années 90.

Dans l’appellation, on capte déjà un peu les influences… mais de quoi vous inspirez vous pour créer vos sets ?

Hafid : Nous avons des influences différentes et communes, le disco d’aujourd’hui est un mélange de musiques qui a débuté au milieu des 70’s … en creusant et diggant, on découvre des morceaux un peu partout sur la planète et à toutes les époques. Des chansons sortent tout les jours, il y a de quoi faire… La création des sets est assez intéressante (pour nous en tout cas), on se retrouve en soirée, chacun avec ses sons, on découvre sur le moment ce que l’autre a envie de partager. On se connaît bien donc il y a rarement de fausses notes et beaucoup de belles surprises…

Vous produisez ou vous mixez ? Quel est votre rapport technique au mix, comment vous avez appris, comment vous l’appréhendez aujourd’hui ?

Hafid :  Nous avons tous appris de manières différentes, il n’y a pas de schémas pour le mix, mais du travail (temps) et du feeling. C’est ce qui est intéressant, on en apprend tout les jours et à chaque mix. Nous essayons de partager un maximum entre nous et nous évoluons ensemble aussi…

Plutôt vinyle ou digital ? Ou autre ? et pourquoi ?

Mike : Plutôt digital pour le club pour une question de pratique et lors de sessions plus chill en plein air, on sort les disques.

Hafid : Tout à fait d’accord avec Mike, le faux-débat du digital/vinyl n’intéresse que les djs, au final, peu de gens comprennent ce que nous faisons derrière les platines. L’important, c’est d’apprécier la musique et de passer de bons moments…

Jon : On est tous d’accord, vinyl ou digital, le plus important c’est de faire kiffer les gens en leur faisant découvrir une musique sincère et festive de qualité.

Un.e artiste de Genève à qui vous voulez lancer un big up ?

Pascal Viscardi, un bon type, un dj de qualité et un producteur original…

Jon : Shaolin Max !  Je l’ai découvert y a peu en solo et il m’a impressionné par la qualité de ses sons.

Genève au rythme de la disco, ça dit quoi en soirée ?

Mike : C’est une alternative aux autres courants musicaux proposés. Comme nous avons toujours joué de la disco, on s’est rendu compte que les gens étaient également demandeurs de soirées disco. Le style s’est repopularisé grâce à certains artistes.

Hafid : C’est cool, les gens apprécient et en redemandent, le style est rempli de groove et d’ondes positives, les gens ressortent des soirées avec le sourire…

Comment avez-vous commencé à mixer en club ?

Notre première soirée était dans un club, nous mixions déjà tous déjà avant aussi, donc nous avions les contacts pour commencer. Nous aimons jouer en boîte comme nous apprécions les autres endroits, bars, open air, toits, bateaux… cela nous permet de jouer des morceaux bien différents et toujours avec notre couleur musicale.

Votre club de prédilection à Genève, en Suisse, ou en Europe ? Pourquoi ?

Audio, pour la programmation, le professionnalisme et la sympathie de l’équipe.

Le Downtown K à Neuchâtel, petit club, grand cœur.

Des projets en ce moment ou à venir dans le futur ?

Pour le moment, tout est un peu à l’arrêt dû aux conditions que tout le monde connaît. On espère un avenir plus prometteur que le premier semestre 2020. On s’adapte à la situation et aux décisions politiques. Notre envie de jouer n’a jamais été impactée en tout cas. On espère que La Bâtie pourra se faire…

Votre mix, il raconte quoi ?

Mike : Mieux que de le raconter, allez donc l’écouter.

Jon : Voyage groovy garantie !

Hafid : Épopée disco à travers le temps et l’espace !

Rendez-vous le 10 septembre pour la soirée EPIC x La Bâtie avec From Disco 2 Disco, Mirlaqi, et Flabaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.