Aujourd’hui s’ouvre la Fureur de lire. Comme à son habitude, le festival s’empare de Genève sur un week-end pour dresser un portrait actuel de la littérature au travers de lectures, rencontres et performances. Découvrez la sélection d’EPIC-Magazine, une sélection axée sur les plumes émergentes au cœur de la Fureur.
Pour cette édition 2021, le festival littéraire reprend ses quartiers à la MRL fraîchement rénovée et s’offre ainsi un lieu central entre café, librairie et espaces de rencontre. Dans sa programmation se mêlent alors des temps d’échanges – avec des tables rondes ainsi qu’une émotion radiophonique en public – et des temps de performances – avec là des lectures musicales comme dessinées, portées tant par les auteur·trice·x·s que par des comédien·ne·x·s, mais aussi des performances et spectacles avec une multitude de partenaires dont le Poche et le Grand Téâtre.
Choses qui font battre le cœur
Lecture — jeudi 25 novembre, 18h — MAH, Bibliothèque d’art et d’archéologie — Marie Garnier, Katia Leonelli, Diane Rivoire
Sa soirée d’ouverture, le festival l’a placée sous le signe des autrices. Ainsi trois jeunes écrivaines, Marie Garnier, Katia Leonelli et Diane Rivoire, voyageant entre les arts, lisent ensemble une série de textes courts au cœur du Musée d’art et d’histoire. Ce qui les lie ? Des heures à travailler dans les mots au sein des ateliers d’écriture la HEAD, à penser les textes dans leurs formes expérimentales jusqu’à en bousculer les frontières, et dans leurs formes artisanales aussi à s’essayer à l’édition, ou encore leurs formes performatives au travers de lecture et autres recherches. Ensemble elles liront à dix-huit heures Choses qui font battre le cœur et donneront le ton à la Fureur.
La relève : l’Institut littéraire suisse en direct sur Radio Vostok
Émission en public et en direct — vendredi 26 novembre, 11h —MRL, Salle Plurielle & sur Radio Vostok — Sébastien Armure, Zoé Borbély, Paul Castellano, Camille Leyvraz et Giuletta Mottini
Ouvert depuis 15 ans maintenant, l’Institut littéraire suisse est un espace d’exploration pour les jeunes auteur·trice·x·s. Durant ce bachelor à la haute école des arts de Berne, les étudiant·e·s peaufinent certes leur style, mais surtout s’ouvrent à de nouveaux champs travaillant avec des auteur·trice·x·s professionnel·le·x·s de tous les horizons. Le temps d’une heure, l’Institut littéraire quitte Bienne et s’invite à Genève pour plonger dans l’univers de cinq de ses dernier·ère·s diplômé·e·s : Sébastien Armure, Zoé Borbély, Paul Castellano, Camille Leyvraz et Giuletta Mottini. Ainsi découvrez un extrait de leur travail de bachelor, des textes hauts en couleur, mais aussi les dessus de ces écritures, le tout en public dans la Salle Plurielle de la MRL ou en live sur Radio Vostok.
J’irai lire sur vos murs
concert électro-acoustico-poétique — vendredi 26 novembre, 21h — MRL, Salle Plurielle — Xavier Michel, Félix Bergeron
Xavier Michel se dévoilait en auteur en 2019 et publiait son premier recueil Tu liras sur mes murs aux éditions Slatkine. Aujourd’hui il revient avec sa double casquette auteur-musicien pour J’irai lire sur vos murs un concert électro-acoustico-poétique accompagné Félix Bergeron. Xavier Michel, connu pour être la moitié du groupe Alioze, situe son écriture entre la prose et la poésie. Dans cette version musicale, mots et sons s’entremêlent pour raconter sensations et souvenirs, histoires et instants, le tout entre lectures et chants. Ça se passe vendredi soir à vingt-et-une heures dans la vieille ville à la MRL.
Lettres aux jeunes poétesses & Cuisson au feu de bois
Soirée de lectures — samedi 27 novembre, 21h — MRL, Grande Salle — Camille Cornu, Wendy Delorme, Adel Tincelin, Thilda B., Ezra Sibyl Benisty, Labrini Amanda Terzidis
Pour cette soirée des possibles où la littérature sort de tous les craquants, la Fureur de lire s’associe festival les Créatives. C’est la découverte de deux ouvrages collectifs qui vous est alors proposée dans une soirée menée par Greta Gratos. Le premier Lettres aux jeunes poétesses rassemble vingt-et-une poétesse·x·s, musicienne·x·s et slameuse·x·s pour prendre parole sur être femme et personne non-binaire aujourd’hui. Vingt-et-une plumes pour parler de diversité tout en se jouant de la langue. Ce qui ressemble avec joie au nouveau parti pris de Paulette éditrice avec sa dernière collection Grattaculs. Dans Cuisson au feu de bois, c’est vingt-trois textes autour des thématiques LGBTQIA+, vingt-trois voix qui s’entendent entre récits, manifestes et poésies. Six auteur·trice·x·s prendront possession de la Grande Salle de la MRL pour cette soirée lecture bousculée à vingt-et-une heures samedi.
Les inouïs’inédits
Marathon de lecture — dimanche 28 novembre, 11h30 — MRL, Grande Salle — Marie Fourquet, Meloe Gennai, Michel Layaz, Alexandre Lecoultre, Pierrine Poget, Noëlle Revaz, Aude Seigne, Bernard Utz, Francine Wohnlich.
Neuf auteur·trice·x·s ont reçu la même consigne : écrire sur la fureur. Juste ça, le thème de la fureur, un nombre de signes à ne pas dépasser, un délai pour rendre le tout et rien quant au genre et à la forme. A chacun·e·x la mission de le faire sien pour conter ce qui la·le·x touche ou l’anime, l’emporte. Ces neufs textes inédits et inouïs se suite alors entre nouvelle, poésie, théâtre et cinémas. On y entendra des voix déjà bien entendues dans le milieu littéraire roman, mais aussi de nouvelles, ainsi le primo auteur Bernard Utz côtoie Aude Seigne et ses écritures tant collectives que solitaires, ou encore Meloe Gennai de la scène performative et queer. Pour ce marathon littéraire installez-vous confortablement et voyagez au travers de nombreux univers, dimanche à onze heures trois sous les toits de la MRL.
Seconde nature
Performance littéraire et musicale — dimanche 28 novembre, 14h30 — MRL, Salle Plurielle — Matthieu Ruf, Cyrielle Formaz
La dernière performance qu’a retenue pour vous EPIC, est celle de Matthieu Ruf, Cyrielle Formaz. Auteur de Seconde nature, une pive publiée en 2018, Matthieu Ruf est un habitué des performances et de la scène puisqu’avec l’AJAR, dont il est l’un des membres fondateurs, il en a plus de quarante à son actif. Quant à Cyrielle Formaz, elle n’est qu’autre que l’autrice, compositrice et interprète Meimuna. Ensemble il et elle proposent une adaptation scénique de ce texte bref et piquant sorti chez Paulette éditrice, à retranscrire la puissance de cette histoire, celle d’un homme seul au milieu de la forêt. Une adaptation où corps, voix, musique et lumière dialoguent et se tendent. C’est à retrouver dimanche à quatorze heures trente à la MRL.
Parce que La fureur c’est aussi le travail du Cercle de la Libraire et de l’Édition ainsi que celui des Bibliothèques Municipales, découvrez le programme complet sur le site internet de la Fureur de lire. Vous y trouverez de quoi passer un week-end parmi les mots et de quoi repartir avec, puisque cette année le festival s’essaie à l’hybridité et propose un nombre important de podcasts – que ceux-ci aient été créés pour l’occasion ou qu’ils soient enregistrements des rencontres et lectures programme.
Les évènements du festival sont entrées libres, cependant il vous sera nécessaire de présenter un certificat covid à chacun d’eux.