La Bâtie présente une édition pluridisciplinaire et incontournable

DR

On l’attendait impatiemment : le retour de la culture est là et c’est le festival de la Bâtie qui ouvre la danse ! La 44e édition a débuté le 28 août avec une cinquantaine d’évènements à découvrir. Focus sur les pépites à ne pas manquer.

La nouvelle édition du festival de la Bâtie annonce une programmation plus qu’alléchante sous le signe de la rencontre. Mélangeant les genres et les pratiques, la cinquantaine d’évènements promet de jolies découvertes locales et inédites. Théâtre, danse, musique, performance… La Bâtie sait fédérer et propose une nouvelle cuvée adaptée aux conditions sanitaires actuelles.

Champ : Samuel Pajand et Vicor Roy

Le Temple des Pâquis vibrera du 9 au 11 septembre avec une installation pour le moins énigmatique. Souhaitant confronter les mouvements, Champ propose une expérience entre lumière et son. L’évènement immergera le public dans une performance « singulière et onirique ». Les mots-clés pour cette installation ? Orgue, tubes fluorescents et cierges industriels… Si vous aussi, vous êtes intrigué·e·s, courez voir Champ, un métissage entre technologie et rites anciens.

La Colère à La Parenthèse

S’il y a un concert à ne pas manquer, c’est celui de La Colère à La Parenthèse, à Nyon, initialement prévu à L’Abri avec le groupe Bleu Roi. Vous avez sans doute déjà entendu le premier EP de la Genevoise, Surface, mêlant électro pop dansant et voix brute. Elle était sur la scène d’Antigel l’hiver dernier et a remporté le prix Demotape Clinic, le concours de nouveaux talents pour la musique pop suisse organisé par le Pour-cent culturel Migros. Elle a sorti en début d’année La Vague, un album composé en quelques mois seulement. La Genevoise promet un live festif, dansant et riche en découverte, foncez !

Millefeuilles : Compagnie Areski

La pièce Millefeuilles s’annonce comme un moment de pure poésie. Muni·e·s de vos précieuses lampes torches, vous déambulez à travers l’espace, à la découverte des figures cachées dans la nuit. Millefeuilles imagine un monde entre ombre, pénombre et lumière, qui se dévoilera et se construira en interaction avec le public. Les scènes montrées racontent des vies fantasmées ou réelles, des moments uniques ou au contraire quotidiens. Plus qu’un théâtre d’ombre, la compagnie française Areski propose un melting-pot de techniques innovantes : pop-up, kirigami et interdépendance avec les spectateur·trice·s. À ne pas manquer !

La Nuit remue

© Jean Rochat

Véritable itinéraire créatif, la Nuit remue présente les œuvres et performances de six artistes suisses, français et allemands. La Bâtie vous invite à déambuler, en bus, à la tombée de la nuit pour partir à la découverte de formes plastiques détonantes et de danses envoûtantes. Un véritable voyage poétique entre le Centre d’Art Contemporain d’Annemasse, la Villa du Parc, la Ferme de la Chapelle et la Villa Bernasconi qui s’arrêter à l’Abri. Des lieux investis par des récits oniriques et des performances captivantes.

Siestes acoustiques

Se faire bercer aux sons d’artistes locaux et talentueux, ça vous dit ? Billie Bird, Alas The Sun, Quiet Island, Prune et Kush K sublimeront le bois de la Bâtie avec de la pop-folk savoureuse. Invitation à rêvasser, voyage boisé ou sieste évasive : cet évènement unique promet détente et immersion inédite. Une occasion parfaite de partir à la rencontre d’artistes de la région dans un lieu hors du temps.

Mais aussi…

DR

Avec les nouvelles mesures, une partie des évènements musicaux a dû être annulée. EPIC aurait dû être partenaire de la soirée du 10 septembre à l’Audio avec en guest le Parisien Flabaire, tête montante de la house française, et les artistes locaux Mirlaqi et From Disco 2 Disco. N’hésitez pas à consulter régulièrement les réseaux sociaux du festival ou son site internet pour vous tenir informé·e·s de potentiels ajustements !

Pour découvrir le reste de la programmation : le site internet de la Bâtie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.