La saison estivale est aussi celle des festivals, Genève n’échappe pas à cette règle ! Toujours plus de nouveaux concepts émergent aux quatre coins du canton. De non-professionnels se lancent dans l’aventure, pour proposer une offre spontanée et audacieuse. EPIC-Magazine s’est intéressé à comment un festival s’organise, et est allé voir du côté d’Evordes pour solliciter l’équipe du Piz Palü, qu’elle suit depuis ses débuts. La deuxième édition de leur festival se déroulera le samedi 24 août et promet des nouveautés à ne pas manquer. Voici 5 conseils pour organiser son festival !
1- Être passionné !
Cela peut paraître évident, mais c’est cela qui fait toute la différence. Les organisateurs du Piz Palü sont des passionnés de musique, et voulaient partager leur propre vision. Ils font respectivement partie de La Cabane de Baldwin, du Roi Angus ou encore de Magic & Naked. Pour la première édition en 2018, la programmation a été exclusivement composée de connaissances du crew, ainsi que de leurs groupes, sans ainsi demander de cachet. « C’était une façon de lancer la machine, pour assurer la venue d’autres groupes pour les prochaines éditions », explique Thomas, président de l’association Piz Palü. Cette année, pour la première fois, le festival a pu inviter un groupe venu tout droit des Pays-Bas, Feng Suave, qui sera le seul groupe étranger !
2- Trouver un lieu insolite
Pour créer un concept original, le lieu doit se prêter à l’état d’esprit du festival. L’atmosphère des concerts et du festival sera d’autant plus adaptée avec une scénographie travaillée. L’équipe du Piz Palü a opté pour le plein air, ainsi qu’un champ en dehors de la ville.

Le côté récupération des installations fait la force du festival, avec des stands et une scène créées par des bénévoles. « On voulait créer quelque chose de toute pièce, et ainsi laisse s’exprimer notre marque de fabrique », explique Raphael qui gère la technique et les relations presse.
3- Être organisé
Organiser des réunions, s’assigner des tâches précises, rechercher des bénévoles… tous ces éléments font partie de l’organisation d’un festival. Cela prend du temps, mais si tout est bien orchestré, il est possible de mettre sur pied un évènement en un rien de temps ! Pour leur première édition en 2018, l’équipe du Piz Palü a organisé son festival en 3 mois… Cette année, avec plus de temps et en ayant appris des expériences de la dernière édition, le Piz Palü proposera un projet plus ambitieux et plus surprenant ! De plus, l’équipe de bénévoles s’investissant dans le projet permet d’apporter des compétences variées.

« Le côté participatif du festival, le bouche à oreille et la motivation des personnes impliquées nous permettent vraiment de préparer un festival qui nous ressemble au mieux », explique Raphael. De plus, l’aspect financier étant important et les subventions étant maigres, il faut se montrer intelligent sur les dépenses… D’où l’esprit recup’ et les contacts via bouche à oreille ! Autre point important: surveiller les restrictions imposées par les autorités comme le débit de boisson et le nombre de personnes maximal.
4- Créer sa marque de fabrique
C’est ce qui pourra attirer du monde, plus qu’une communication poussée. Proposer une programmation variée mais qui ne se perd pas, assez pointue tout en restant accessible. C’est ce qu’a fait l’équipe du Piz Palü. « On a fait en sorte d’ajuster les horaires des concerts selon les styles, tout en choisissant des groupes actuels », explique Augustin en charge de la programmation et de la production. La marque de fabrique viendra alors de la musique, mais aussi de tout ce qui s’y passe autour. Pour ce faire, une dizaine de stands seront proposés lors du 24 août. Et il y en aura pour tous les goûts: espace pour écouter des vinyles avec des labels comme Cheptel Records, le Pop Club, ou le magasin de disques Monokini. Des tattoos avec le Studio 33 Tours, une expo photo, un graphiste… Sans oublier un stand de poterie, des bières et autres boissons artisanales et… de la CBD ! En somme, un festival est la bonne occasion pour regrouper « tous les gens que l’on admire et que l’on aimerait mettre en avant », explique Fernando, chargé de communication et de l’infrastructure, « il faut se demander si on allait à un festival, qu’est-ce qu’on aimerait y voir ? »

5- S’inspirer des festivals que l’on aime
Pour créer son festival, quoi de mieux que de puiser dans des évènements déjà en place. D’autres festivals romands s’activent depuis plusieurs éditions pour faire découvrir la scène locale et émergente, tout en invitant des artistes étrangers pointus et montants. L’équipe du Piz est proche de Plein les Watts à Genève, mais aussi de Haute Fréquence et Nox Orae dans le canton de Vaud. Chez nos voisins alémaniques et tessinois également, le Kilbi et Facciamo la Corte !
Envie de découvrir un festival artisanal mis en place par une équipe bénévole qui se lance depuis deux éditions dans l’organisation d’évènements ? Rendez-vous le 24 août au Piz Palü Festival !
Site web pour prendre les prélocations