Hommage aux Créatives

Deux illustrations présentes dans Being a Woman Artist. Illustrations de Vamille à gauche, Meg Chikhani à droite

Revivre la dernière édition des Créatives en illustration, ça vous tente ? Le collectif La Bûche a croqué les coulisses, les réactions mais aussi les moments forts de la 14ème édition du festival ! EPIC vous en fait la chronique.

Les dialogues de la loge de Marina Rollman, la vie rêvée de Flèche Love, la recherche du Clitoris Géant… Autant d’illustrations présentes dans le livre Being à Woman Artist, qui vient d’être publié. Reprenant les thématiques clées du festival les Créatives, qui a lieu en novembre, ce recueil d’illustrations propose une vision plurielle des coulisses, mais aussi des réactions des spectateurs.trices durant toute la durée du festival féminin et féministe.

Une cinquantaine d’évènements sont passés sous la plume, le stylo, les crayons ou les pinceaux des artistes du collectif. Carte blanche pour La Bûche qui réussit en 200 dessins à retransmettre des instants-suspendus, des moments parfois capturés à la dérobée. « Le festival Les Créatives est une fête, mais aussi un cri », écrivent Anne-Claire Adet et Dominique Rovini, co-directrices du festival Les Créatives. Un cri pour plus de sororité, pour plus d’égalité, et pour plus de place pour les femmes. Des femmes esquissées par d’autres femmes, des artistes illustrées par d’autres artistes, voilà ce que propose Being a Woman Artist.

EPIC-Magazine vous parlait il y a quelques temps du collectif La Bûche. 70 dessinatrices de bande dessinée ayant un lien avec la Suisse romande qui éditent ponctuellement différents fanzines. Le collectif exposait dans le cadre des Créatives à la galerie Papier Gras, mais leur collaboration a aussi donné naissance à l’ouvrage Being a Woman Artist. On y découvre les dessins de 23 illustratrices classés sous les thèmes phares du festival et on redécouvre la folle programmation de la 14e édition du festival. Chilla, Billie Bird, Emilie Chariot… Autant de talentueuses femmes de la région croquées avec humour ou poésie au détour d’une page. Dessins engagés ou dessins lyriques, la palette et la variété des illustrations traduisent la diversité des artistes de La Bûche.

Un ouvrage qui nous donne aussi envie de découvrir la nouvelle édition des Créatives, dont quelques noms ont déjà été dévoilés. Rendez-vous en novembre prochain ! En attendant et pour en savoir plus sur l’ouvrage, un vernissage aura lieu le samedi 12 octobre à 16h à la galerie-librairie Papiers Gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.