Inner Tribe de Robin Haefeli, ou scruter un héritage culturel digital

Du 1er au 5 octobre avait lieu l’exposition Inner Tribe de Robin Haefeli. L’artiste aux multiples facettes y présentait un mélange de bijouterie et de sculpture digitale. EPIC-Magazine s’est rendu à Next Door Gallery et vous livre sa chronique.

Des portraits d’inconnu.es qui surplombent l’espace intimiste de la galerie située rue de l’Arquebuse. Ces visages n’appartiennent pas à des personnages ayant existé, et pourtant ils semblent vivants. En face de ces tableaux accrochés aux murs, chaque bijou est posé sous cloche, représentant une pièce unique et marquée par son appartenance ethnique. Une boucle de ceinture d’inspiration celte ou encore une bague à l’allure tibétaine, tantôt sous forme d’objet tantôt représentées digitalement.

Cette exposition en deux temps présentant à la fois des personnages sculptés et des bijoux est l’oeuvre de Robin Haefeli, adepte des techniques 3D qu’il mêle à son savoir-faire traditionnel. Son goût pour les nouvelles technologie et leurs possibilités de création sans limite l’ont poussé à dépasser les carcans du réel. Passionné d’Histoire, de mythologie et de voyage, le jeune artiste-entrepreneur a décidé d’explorer ces thèmes pour illustrer le fruit de son travail sur plusieurs années.

Présentés de manière ludique, le monde du bijou et de la sculpture 3D sont rendus accessibles à tous. Sans prétention, les cadres accrochés aux quatre coins de l’espace surplombent la galerie épurée. Petits et grands scrutent ces visages sculptés sur toile, tout en bénéficiant des explications du professionnel qui revient sur ses techniques de production et de modelage. A l’aide d’un logiciel, l’artisan sculpte une matière digitale en utilisant son stylet et sa tablette. Une fois abouti, l’artiste peut décider d’imprimer son bijou sur une matière tangible, ou imprimer sa sculpture sur papier. Ses techniques 3D sont ainsi réutilisables à l’infini et poussent à assouvir la soif de créer.

En somme, le Robin Haefeli Atelier invite au voyage, à la fois par ces tribus ethniques qui traversent le temps, mais aussi par une approche artistique tout à fait instigatrice d’un nouveau genre.

Le site de bijoux Robin Haefeli

Le site du projet Robin Haefeli Atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.