Le festival genevois de films indépendants s’adapte aux conditions sanitaires pour sa 22ème édition. Les salles de cinéma sont fermées ? Black Movie vient directement à vous dans votre salon du 22 au 31 janvier. Plus aucune excuse pour se cultiver en mode cocooning, à coups de films d’auteur, de genre et de chefs-d’oeuvre internationaux méconnus.
Les nouveautés
- Le kit festival :
Avec 2 tarifs (60 francs pour la boîte dégustation ou 120 francs pour la cinéphile), ce kit permet d’apprécier le festival à distance directement depuis chez soi ! On retrouve un accès aux films en ligne (nombre à choix), mais aussi plusieurs goodies qui permettent de recréer l’atmosphère de Black Movie. Une affiche, des boissons, des magazines, un t-shirt ou un masque, ou encore une playlist spéciale pour se mettre dans un mood festif ! Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres de propositions originales… En somme, le festival a su se réinventer de manière ludique et amusante afin d’attirer son public et lui faire apprécier plus qu’une programmation cinématographique. Toutes les conditions sont réunies pour vivre un Black Movie inédit mais aux saveurs nostalgiques de l’avant-Covid. À commander directement par mail. - Toujours plus de réalisatrices :
28 au total, notamment dans la catégorie « Silence on tourne ». EPIC a repéré le thriller social russe The Pencil de Natalya Nazarova ou le documentaire de la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk, The Earth is Blue as an Orange.
- De plus, il existe une catégorie entièrement consacrée à « La femme à la caméra », avec le drame coréen Gull de Kim Mi-jo et la chronique de Laura Herrero Garvín, La Mami, entre autres.
- Les prix seront décernés par un jury intercantonal et non pas international comme les années précédentes, composé de critiques de cinéma suisses, dont l’ancien rédacteur à EPIC Emilien Gür !
Ce qui ne change pas
- Une programmation riche de 84 courts et longs métrages répartis dans plusieurs catégories. On y retrouve des réalisateur·trice·s habitué·e·s de Black Movie, dont le réalisateur Sion Sono avec son film Red Post on Escher Street, attendu avec impatience et projeté en première européenne, ou encore une reprogrammation de la chronique carcérale mexicaine Los Años de Fierro de Santiago Esteinou (projeté au Black Movie 2015), à l’occasion de la libération du personnage du film.
À ne pas manquer :
L’investigation journalistique documentaire qui se déroule en Afrique du Sud, How to steal a country de Rehad Desai. En première suisse !
L’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale : le Sud-Coréen Hong Sang-soo qui présente La femme qui s’est enfuie.
Une comédie sentimentale venue tout droit d’Azerbaïdjan, The island within de Ru Hasanov.
Le film cubain Entre perro y lobo de Irene Gutiérrez, en plein dans la jungle !
- Le Petit Black Movie pour adultes… toujours aussi sulfureux et interdit aux plus jeunes ! Amateurs de beauté absurde et dérangeante : plongez-y.
- Le Petit Black Movie (cette fois pour les plus petits), avec des animés en longs ou courts métrages qui nous offrent un peu de douceur, entre tour du monde et mondes imaginaires, scrutez la programmation ! Des ateliers sont également maintenus en physique, dont une initiation à la pixilation et à l’animation image par image.
- Des tables rondes ! Trois, plus exactement !
- Black TV et Black FM : La télévision et la radio du festival existent chaque année, mais seront plus que jamais nécessaires lors de cette édition pour communiquer avec le public de Black Movie. Les remises de prix seront diffusées sur ces canaux et des interviews et chroniques exclusives seront à retrouver tous les jours !
- Et… des soirées ! On se rappelle de la Trap Love organisée en partenariat avec EPIC il y a tout juste un an, avec Ccéline et Barroko Jewels qui enflammaient physiquement les platines du lieu central du festival. Malheureusement, on devra se contenter cette année de vibrer dans son salon, ce qui permet d’appréhender l’esprit festif de Black Movie de façon totalement surprenante ! Retrouvez des dj set en livestreaming directement retransmis depuis nos clubs genevois préférés comme le Motel Campo, l’Audio, Bongo Joe, Chez Jean-Luc, le Rez de l’Usine, Urgence Disk… et la Cave 12 se chargera d’une bande son spéciale.
Toutes les informations pratiques à retrouver sur le site de Black Movie !