Transforme Festival est annulé mais il envoie la sauce !

Suite à l’annonce de son annulation, Transforme Festival, qui mêle apprentissage et talents urbains émergents, a décidé de rebondir au plus vite. Via son compte Instagram, il se réinvente avec « Sauce System », une série de lives virtuels d’artistes dès le 6 mai.

Il devait se tenir le 25 et 26 juin prochains, et accueillir près de 4 000 festivalier·ère·s sur le site du Centre de formation professionnel de Ternier à Lancy/Genève. L’espoir ne tenait qu’à un fil : le Transforme Festival n’aura pas lieu en 2020 pour sa troisième édition. « Le festival aurait dû être l’aboutissement d’un travail incroyable avec les apprenti·e·s de Genève, déplore Caroline Grondahl, la directrice. L’objectif est de véhiculer une image positive des filières professionnelles grâce à la participation des jeunes à un projet culturel fort et auquel ils puissent s’identifier. Mais dans le contexte actuel et avec la fermeture des écoles, cela est devenu impossible à mettre en œuvre pour cet été. On se réjouit donc de reprendre tous ces projets en vue de la 4e édition !»

Si la fanbase urbaine genevoise s’en lamente, le monde de la culture déplore à nouveau la mise en danger de notre effervescence artistique locale. Il va falloir commencer à se faire à la tendre et cruelle idée que notre été se déroulera sans festival, sans musique live, et sans pogo. Le Transforme Festival ne souhaite cependant pas pleurer des heures, et a d’ailleurs été actif pendant tout le confinement en alimentant ses réseaux sociaux. « On a publié des quiz hip-hop et apprentissage sur Instagram, organisé des concours et partagé de la musique, et maintenant notre plus gros projet du confinement va arriver », annonce Renaud Durussel, responsable communication du festival. Afin d’apporter un soutien concret à la scène hip-hop locale, l’entité a monté son concept Sauce System.

Faire goûter la crème des artistes romand·e·s

Chaque mercredi et vendredi de 18h à 18h30, et durant toute la durée du mois de mai, Sauce System présentera des rappeuses et des rappeurs romands à travers des cartes blanches en direct. On pourra y entendre entres autres des exclusivités et des freestyles. « Le but c’est de les laisser kicker comme ils et elles le souhaitent. Ils·Elles peuvent même venir accompagné·e·s », explique Renaud. Ainsi, alors que Comme1Flocon a proposé une performance en solo, le rappeur Voodoo compte se produire accompagné de son beatmaker Lazzylife le 8 mai. A travers cette stimulation de la plateforme, le festival souhaite continuer à soutenir les artistes émergents. « C’est l’un de nos points forts, on aime découvrir et programmer les pépites urbaines romandes », précise Renaud. 

Programmation paritaire

Si le milieu urbain, et plus particulièrement du rap, ne laisse pas beaucoup de place aux femmes, Transforme a fait de la parité l’un de ses terrains d’action. Les huit artistes incluent Daejmiy, Mairo ou encore Thierry Corboz, qui sera accompagné de la rappeuse Tyriss. La Genevoise Mara et le phénomène lausannois Badnaiy seront aussi là pour défendre leur musique. « Cette programmation reflète non seulement ce que l’on aime à l’heure actuelle dans la scène hip hop romande, mais aussi ceux et celles qui, selon nous, représentent la nouvelle génération rap de la région », affirme Renaud.

Quant à la suite, cette approche du live sur Instagram fait office de test, afin de voir si la communauté urbaine répond présente à l’initiative. « On pourrait tout à fait imaginer une deuxième session si on a des retours positifs ». Il semblerait bien que coronavirus ou pas, le rap suisse n’ait pas fini de se faire entendre ! Transforme organise déjà des projets en ligne les 25 et 26 juin, dates auxquelles le festival aurait dû avoir lieu cette année et planche en parallèle sur la 4e édition en juin 2021.

Rendez-vous sur le compte Instagram de Transforme !

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.