Les 5 moments inoubliables du Zoo pour ses 20 ans !

L’Usine, on y a tous passé nos premières soirées. Elle a festoyé à l’occasion de ses 30 ans d’existence cette année. L’un de ses enfants nichés à l’étage, le Zoo, fêtera lui ses 20 ans les 27 et 28 décembre prochains lors d’une soirée d’exception ! Pour marquer le coup, EPIC-Magazine te rafraîchit la mémoire avec cinq moments marquants de l’histoire du club électronique le plus emblématique de Genève ! Mais d’abord, une brève présentation s’impose…

Le Zoo, c’est la musique électronique par excellence. Les plus grands DJ.ettes y sont passé.es: Laurent Garnier, Miss Kittin, Jeff Mills ou encore Paula Temple, on les aura tous et toutes vu.es ! Sans négliger sa scène locale foisonnante, le club a aussi vu naître ses bébés labels comme Brainwaves, le king de l’acid genevois.

Le Zoo, c’est aussi le pionnier du VJing en Suisse. C’est l’art d’illustrer la musique avec un fond visuel travaillé en adéquation avec la scène. Les jeux de lumières ainsi que les designs projetés font partie intégrante de l’organisation des soirées. A vrai dire, cet aspect a tout autant d’importance que la musique qui y est mixée: la musique et le visuel vont de pair au Zoo !

Voici les 5 moments inoubliables de l’histoire du Zoo… trois, deux, un…

1- 1999 FERMETURE DU DEBIDO –  CRÉATION DE L’ASSOCIATION L’ANIMALERIE – LE ZOO

Le Zoo naît en 1999, succédant au mythique Débido, un café, brasserie et lieu de fête. Son rôle au sein du bâtiment répond à l’intérêt toujours plus grandissant pour la musique électronique à Genève. Il souhaite également devenir un club à la programmation pointue, avant-gardiste, et engagée tout en solidifiant la scène locale.

2- MAPPING / VJING

Au tout début du Zoo, la déco et le VJing étaient proposés par les promoteurs de soirée. Il faudra attendre 2004 pour que Le Zoo devienne une salle de référence en matière d’installations visuelles, de scénographie et de mapping. D’ailleurs, le Mapping Festival est né au Zoo ! Chaque deux semaines, la scénographie change et la salle accueille différents artistes visuels pour animer ses soirées…

3- 2006-2016 : 10 ANS DE « DUBQUAKE »

Le Zoo est aussi connu pour les soirées légendaires appelées Dubquake. Dubquake Records est un label de soirée, voire un empire, créé par O.B.F Soundsystem, eux aussi à l’époque permanents de l’association. Depuis, Le Zoo présente chaque mois ou presque une soirée DUBQUAKE, en collaboration avec O.B.F Soundsystem et beaucoup d’autres artistes de la scène dub genevoise et internationale !

4- CROWDFUNDING – 24H DU ZOO

En mai 2019, Le Zoo lançait un appel à dons pour pouvoir financer un rachat de matériel technique, sans quoi son activité ne pouvait pas continuer. Une réussite, puisque la salle récolte 29’255 CHF grâce à 440 contributeurs! C’est pour fêter ce moment que Le Zoo organise alors une teuf de 24H, streamée en live, en invitant les artistes les plus proches de cette grande famille.

5- LES 20 ANS DU ZOO !!!

Alors on vous explique. Il s’agit de la célébration des 20 ans d’existence du Zoo avec deux soirées de folie. Une véritable réunion entre les espoirs de la scène locale, ceux qui la font vibrer depuis un moment, et des guests de ouf. Voici un petit aperçu de la programmation des 27 et 28 décembre prochains: 

Les DJ.ettes résident.e.s seront garante.s de la première soirée du vendredi. Ambiance familiale assurée avec une ribambelle de styles, allant de la new beat à l’EBM en passant par la techno. Ramin & Reda, Bowmore puis Hendrik van Boetzaler accompagné de STRB, encadreront Pariah, énorme guest de l’écurie légendaire R&S Records. La brochette est au rendez-vous…

Le samedi, le Zoo donne rendez-vous aux amateurs de rave. Une jam électronique sera streamée par Wav33. NVST de l’excellent label féminin Statement ou encore la Stranacorpus seront là pour introduire le set du guest Gabber Eleganza. Closing assuré par MADHINDS.

Vous l’aurez compris, l’histoire du Zoo est en train de s’écrire et les soirées comptent bien se multiplier dès 2020 ! Venez célébrer ce club mythique de la scène locale genevoise, à prix modique.

Lien de l’event

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.