Festival de La Bâtie : la sélection d’EPIC

© Quentin O'Malley

Depuis le 29 août, le festival de la Bâtie a repris ses quartiers partout dans le canton, mais aussi en France voisine ou dans le canton de Vaud. Une édition sous le signe de l’audace : EPIC-Magazine vous livre ses coups de cœurs !

Défricher des talents locaux et internationaux. C’est la volonté du festival de la Bâtie, qui fête cette année sa 43e édition. Pendant plus de deux semaines, trente-cinq lieux présenteront des propositions audacieuses et inédites. Mélangeant théâtre, musique, performance, danse ou encore cirque, cette nouvelle édition s’affiche sous le signe de la diversité et de l’éclectisme.

Le français Flavien Berger côtoie le sud-coréen Jaha Koo ou le genevois Chien Bleu. Pendant ce temps, la pièce du franco-libanais Wajdi Mouawad « Tous des oiseaux » très attendue inaugurera cette nouvelle édition. La rédaction vous propose cinq évènements à ne pas manquer, pour découvrir ou re-goûter à l’offre pluridisciplinaire de La Bâtie !

1- Collectif Domingo – The Banquet of the 7 Sins

Banquet, 1er septembre

L’Art culinaire est littéralement à l’honneur lors d’un banquet d’exception, aux débuts du festival de La Bâtie. Les quatre membres du Collectif Domingo ont un objectif: reproduire un grand banquet à l’aide d’une table au centre de la Maison communale de Plainpalais. Le tout pour se restaurer avec des plats préparés sur le thème des 7 péchés capitaux. Et pour que la mise en scène soit à son comble, les costumes et l’atmosphère musicale seront assurés. Immersion gustative garantie.

2- Stéphane Gladyszewski – Corps Noir

Danse, du 1 au 3 septembre.

Vous l’avez peut-être vu danser pour Daniel Léveillé. Stéphane Gladyszewski proposera Corps Noir, un solo qui témoigne des nombreux champs artistiques que l’artiste aime exploiter. Danse, photographie ou encore vidéo seront mêlées le temps d’un spectacle axé sur l’appréhension du corps. Une immersion dans l’intimité du performeur qui s’annonce le temps d’une heure, comme une ode à l’introspection. L’accueil est en partenariat avec le Théâtre du Loup.


© Nicholas Tondreau

3- Chien Bleu

Musique, le 6 et 14 septembre.

Le rappeur à sensation genevois Chien Bleu sera présent sur deux lives lors du festival de La Bâtie. Le premier, un concert en immersion avec trois scènes, où le musicien se produira en compagnie d’Igor&Maëva et suivit par les sets de Clm en b2b avec Lupa, les ingénieurs sons du projet, à la fin du concert. Pour la première fois, Chien Bleu jouera avec son live band où les musiciens Baptiste Paracchini et Alex Merlin du groupe Cold Bath l’accompagneront sur scène.

Pour son deuxième live, Chien Bleu fera la première partie du talent confirmé Hamza, en provenance de Belgique. Le genevois se chargera ainsi de préparer le terrain, avec un concert qui s’annonce riche en mouvements…

4- Rémi Dufay – D’amour et d’eau fraîche

Théâtre, du 7 au 11 septembre

L’été n’est pas encore fini, et le jeune artiste résident à l’Abri, Rémi Dufay nous invite à la mer, le temps d’un spectacle théâtral itinérant. Rendez-vous à la gare routière pour embarquer dans un bus, et suivre le fil conducteur artistique. Deux thématiques seront à l’honneur, entre l’amitié et l’affaissement. Cela vous intrigue ? Alors il faut participer à cette performance locale et poétique.


© DR

5- SINNER DC et Kap Bambino

Musique, 12 septembre

Ce n’est pas parce que le groupe genevois aux influences électroniques Sinner DC s’est exporté à l’international qu’il n’aime pas revenir au pays. Avec un nombre de 15 projets à son actif, le duo se produira en première partie de Kap Bambino à la salle communale d’Onex. Une belle occasion de re-découvrir ces habitués de La Bâtie, à l’univers vaste et éclectique. Quant à Kap Bambino, le duo mixte tout droit venu de France promet également une musicalité portée à maturité avec la présentation de leur cinquième album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.