L’heure est grave pour la culture. Comme nous le rappelions dans notre récent édito, le secteur culturel ainsi que les acteurs qui le font vivre ont subi de plein fouet les décisions politiques relatives au coronavirus. Sans concert, festival, exposition, spectacle, répétition, ou encore projection, le monde culturel se voit privé de la majeure partie de son activité. Fort heureusement, grâce à la magie d’internet, la culture se réinvente vite et souvent de manière assez étonnante. Pour célébrer notre culture 3.0, EPIC a décidé de lancer une série d’articles consacrés à différentes initiatives culturelles qui fleurissent ici et là afin de faire rayonner le patrimoine artistique de notre chère Suisse romande… le tout depuis chez soi.
Depuis l’annonce de l’interdiction des rassemblements publics, les lieux culturels genevois ont été contraints d’annuler toutes leurs manifestations prévues dans un avenir proche. Dès lors, cet état de fait induit de nombreux dilemmes techniques et financiers pour des établissements reposant, pour survivre, en large partie sur leur fréquentation. Néanmoins, ce coup dur n’a pas entamé la créativité et l’inventivité des lieux culturels, qui s’efforcent malgré tout de proposer du contenu et des activités à leurs aficionados. En effet, de nombreuses initiatives ont émergé ces dernières semaines pour étancher la soif de culture du public qui, elle, demeure intacte. Aujourd’hui, EPIC te présente une sélection de quelques unes des meilleures propositions de nos boîtes de nuit, cinémas, théâtres et librairies de la région pour nous épauler culturellement durant ce mois d’avril !
Des propositions musicales en veux-tu en voilà
En cette période d’isolement et de repli forcé sur soi, la musique est une accompagnatrice incontournable pour continuer de nous enivrer, de nous déhancher et d’aspirer à un avenir plus dansant. Plusieurs clubs genevois l’ont bien compris et proposent une programmation musicale qui risque de rythmer comme il se doit ces semaines de confinement. Bongo Joe Records, la Gravière et le Zoo se sont ainsi associés à WAV33 pour Résiliences sonores : une heure quotidienne de live-stream où un D.J. ou un musicien local a carte blanche pour combler nos oreilles. Les live-streams sont disponibles sur les pages Facebook des différents organisateurs tous les jours vers 15h. Par ailleurs, la Gravière fait coup double puisqu’elle suggère aussi sa playlist La Gravière confinée, qui saura nous revigorer pour nous aider à traverser cette mauvaise période. Le Motel Campo n’est pas en reste car il a également décidé de lancer des sessions mix « live streaming radio » tous les jeudis et vendredis de 16h à 19h, soit trois heures non stop de pur plaisir. Plein de propositions stimulantes donc, afin de passer un confinement riche en découvertes musicales locales !
Les théâtres se mobilisent
Comment continuer de promouvoir les arts vivants dans une période où le contact humain est prohibé ? C’est un dilemme épineux auquel quelques théâtres genevois inventifs et généreux ont décidé de se mesurer. Am Stram Gram a pris ce défi à bras-le-corps et propose une contre-programmation audacieuse et poétique. Sur son blog L’assemblée invisible, le théâtre publie chaque jour différents posts adressés aux petits et aux grands, rassemblant écrits divers, photographies, dessins, conseils de lecture, podcasts et jeux. De quoi rendre le quotidien un peu plus convivial ! Le Théâtre des Marionnettes s’investit également pour offrir à son public des petites évasions mettant en scène ses inégalables pantins dans un tourbillon de vidéos douces et drôles. Le Facebook de l’institution regorge ainsi de trouvailles captivantes que nous conseillons chaudement. Plus patrimonial, le Théâtre du Loup offre à voir Loup Story, retraçant l’histoire pittoresque du fameux lieu de culture genevois. Si vous rêvez de vous plonger dans la vie et les coulisses trépidantes d’un théâtre peu commun, ce documentaire est fait pour vous !
S’enrichir de livres et de films, encore et toujours
Et si le confinement était le moment idéal pour parfaire sa culture cinématographique et littéraire ? C’est en tout cas ce que pensent les librairies et cinémas genevois, et à juste titre ! Les Cinémas du Grütli ont tout prévu, car ils proposent, en partenariat avec Cinefile, une sélection de films en streaming. Récentes ou moins récentes, célèbres ou moins célèbres, ces œuvres sauront à coup sûr satisfaire tous les goûts. Même initiative du côté du Cinélux, qui présente, en collaboration avec Filmingo, onze films d’auteur d’hier et d’aujourd’hui à découvrir en VoD. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment You Will Die At 20, récent Grand Prix du Festival international du film de Fribourg. Dans le monde du livre, il faut applaudir les librairies indépendantes qui, pour la plupart, continuent de proposer à leurs clients un large catalogue d’ouvrages, dans la mesure des stocks disponibles. Vous pourrez donc satisfaire votre furieux désir de lecture en passant commande auprès, par exemple, des belles Librairie du Boulevard et Nouvelles pages.
Se cultiver pour vivre, plus que jamais
Nous l’aurons compris, nombre d’institutions et de lieux culturels genevois se mobilisent pour enrichir le quotidien parfois morose de leur public en ces temps compliqués. Ce travail et l’effort qui l’accompagne ne peuvent qu’être félicités et soutenus, c’est pourquoi nous t’encourageons à découvrir toutes ces belles initiatives ! Car se cultiver, même en période de confinement, c’est vivre, plus que jamais.